L’Analyse Transactionnelle (AT) est une théorie psychologique humaniste et une méthode thérapeutique créée par le psychiatre Éric Berne dans les années 1950. Son but ? Nous donner une carte de lecture simple pour comprendre et changer nos comportements, nos sentiments et nos interactions. L’AT part du principe que nous sommes fondamentalement OK et capables de penser, mais que nos décisions prises dans l’enfance nous limitent parfois.
Le Concept Central : Les 3 États du Moi
Chacun de nous possède, en permanence, ces trois modes de fonctionnement que Berne a appelés les États du Moi. Ce ne sont pas des rôles, mais des réalités psychologiques qui s’activent dans nos pensées, sentiments et comportements :
- Le Parent (P) :
- Source : Intériorisation des figures parentales et d’autorité (règles, valeurs, jugements).
- Exemples : Utiliser des expressions comme « Il faut toujours que… », se sentir coupable, donner des conseils ou des ordres.
- L’Adulte (A) :
- Source : Traitement objectif de l’information, logique, pensée rationnelle. C’est l’ordinateur en nous.
- Exemples : Analyser une situation, vérifier un fait, calculer, se concentrer sur le « quoi » et le « comment ».
- L’Enfant (E) :
- Source : Émotions brutes, besoins, créativité, impulsions, mais aussi peurs et colères du passé.
- Exemples : Jouer, s’enthousiasmer, bouder, avoir peur, se sentir vexé.
La Transaction : Un Échange Révélateur
Une Transaction est un échange de communication (verbale ou non) entre deux personnes, chacune agissant à partir d’un de ses États du Moi.
| Type de Transaction | Description | Exemple Concret |
| Complémentaire (Saine) | Le message est reçu par l’État du Moi ciblé. La communication continue. | Personne A (Adulte à Adulte) : « Quelle est la date limite pour ce rapport ? » Personne B (Adulte à Adulte) : « Vendredi 17h. » |
| Croisée (Source de Conflit) | Le message est reçu par un État du Moi inattendu, ce qui rompt la communication. | Personne A (Adulte à Adulte) : « Quelle est la date limite pour ce rapport ? » Personne B (Parent à Enfant) : « Pourquoi me le demandes-tu maintenant ? Tu n’es jamais organisé ! » |
La Solution : L’AT nous apprend à identifier dans quel État du Moi nous sommes et celui de notre interlocuteur, pour choisir consciemment l’État du Moi Adulte et rétablir un dialogue constructif.
